Actuariat, gestion des risques et protection sociale

Publications

Evolutions tarifaires 2025 des complémentaires santé et prévoyance : tendance des prestations de la Sécurité sociale

analyse des données statistiques de santé et d'arrêts de travail de la sécurité sociale 2023 et 2024

La présentation des comptes de résultats clients est un moment clé dans la vie des contrats collectifs santé et prévoyance.

Il permet de faire un état des lieux de l’absentéisme au sein de l’entreprise mais aussi de l’état de santé global, en toute anonymité, des salariés.

L’assureur présente le bilan de l’année écoulée et souvent un état des lieux de l’année en cours, permettent ainsi de justifier les préconisations d’évolutions tarifaires du contrat.

Pour la collectivité et pour l’assureur, l’enjeux est de trouver le juste équilibre entre les prestations garanties et le tarif.

Bien que les préconisations dépendent du comportement propre à l’entreprise et de la politique de renouvellement de chaque société d’assurance, les tendances, en population générale, peuvent aussi compléter l’analyse de l’évolution des dépenses de santé et des garanties arrêts de travail.

Etat des lieux 2023 : évolution des prestations de la Sécurité sociale

Santé

L’année 2023 est marquée par une extinction progressive des effets directs de la COVID.

En parallèle, les soins des spécialistes et dentistes montrent une nette augmentation des frais entre 2022 et 2023.

Seules les prestations des laboratoires montrent une baisse significative des prestations liée à la baisse des prélèvements pour suspicion de COVID.

Les frais de soins des auxiliaires médicaux ont, eux aussi, beaucoup augmenté entre 2022 et 2023 (entre 8 et 11% pour resp. les kinés et les orthoptistes). Les soins infirmiers croissent de plus de 3% (hors COVID).

Les frais de médicaments et de transports croissent resp. de plus de 6% et 9% entre 2022 et 2023.

Ces évolutions s’expliquent très largement par un nombre plus important d’actes ou de consultations. La hausse des prix vient également expliquer ces augmentations mais dans une moindre mesure que l’effet volume.

Tableau de synthèse de l’évolution des prestations du régime général par type de soins :

Au total, les soins de ville remboursés par la Sécurité sociale ont augmenté de 5.8% (hors prise en compte de la baisse des prestations liées à la COVID), et de 0.3% en tenant compte des effets de la COVID.

Arrêts de travail
Les Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale (IJSS)

Sans prendre en compte les arrêts pour cause de COVID, les indemnités journalières ont augmenté de 6.2% entre 2022 et 2023.

L’augmentation des IJSS (hors arrêts COVID) s’explique en partie par la hausse globale des salaires (SMIC : +5.4% en 2023, hausse globale des salaires de 3.9% en 2023) complété par une augmentation du nombre des arrêts.

Toutes IJSS retenues, en prenant en compte les arrêts COVID, les indemnités journalières ont baissé de 4.1% entre 2022 et 2023.

En parallèle en 2023, le niveau d’inflation a été exceptionnel avec un taux de +4,8 % en 2023 en moyenne annuelle.

Prestations d’invalidité

Sous l’effet des revalorisations, les prestations d’invalidités de la Sécurité sociale ont augmenté de 5.1 % en 2023. Elles incluent un effet revalorisation à hauteur de + 3.7% et un effet volume de + 1.3%.

L’impact de l’allongement de l’âge de départ à la retraite explique l’effet volume.

Prestations d’incapacités permanente (AT-MP)

De même, les prestations d’incapacité permanente augmentent de 4.3% en 2023 dont 3.6% au titre de l’effet revalorisation et -0.9% au titre de l’effet volume.

Tendances 2024

Santé

En comparant à période équivalente, sur les 4 premiers mois de l’année 2024, les soins de ville remboursés par la sécurité sociale augmentent de 6% (en date de remboursement).

Arrêt de travail

Concernant les arrêts de travail, les prévisions des comptes de la Sécurité sociale montrent toujours une croissance des prestations. Elle s’expliquerait le plus souvent par les revalorisations des salaires, des indemnités journalières et des pensions d’invalidité, bien que l’augmentation des Indemnités Journalières s’expliquerait majoritairement par une augmentation du nombre d’arrêts.

Conclusion

Après une année 2023 marquée par une extinction progressive de effets directs de la COVID (baisse significative des arrêts COVID et des consultations pour ce motif), les prestations de la Sécurité sociale semblent poursuivre une dynamique de croissance en 2024.

En 2023, la croissance des soins de villes s’expliquait par une hausse de la fréquence des soins. Les 4 premiers mois de l’année 2024 montrent une poursuite de cette tendance à la hausse des prestations de la Sécurité sociale.

La dynamique des indemnités en cas d’arrêts de travails suit ce chemin, portée notamment par les revalorisations salariales aussi bien en 2023 qu’en 2024.

L’expression des tarifs santé et prévoyance pouvant être en euros, en pourcentage du PMSS, en fonction des salaires, toutes ces évolutions ne s’appliqueront pas nécessairement aux tarifs. Il appartient par ailleurs à chaque société d’assurance de définir sa politique de renouvellement tarifaire en fonction de son appétence aux risques et de paramètres internes.

Sources :

Recommended Articles